Formation

La formation est une des prestations de base que la Fédération propose aux Clubs et Associations affiliés.

Par le passé, les sujets suivants ont été traités:
  • Promouvoir son club/association de séniors, composé de 5 modules d’une demi-journée intitulés:
    - Relations publiques;
    - Outils techniques pour des supports publicitaires efficaces;
    - Contact avec les médias;
    - Réussir l’accueil des nouveaux membres;
    - Nouvelles associations pour nouveaux retraités - 2 éditions
  • Le fonctionnement et la gestion d’une association de seniors - 2 éditions
  • Ouvrir son association pour donner envie (rencontres forum)
  • Formation des trésoriers:
    - la comptabilité informatisée;
    - le plan comptable 
    avec le logiciel Banana - 3 éditions avec variantes
  • Création du site Internet de son association
    avec l’outil Swisscom HomepageTool.
Une commission composée de deux membres du comité de la Fédération et deux animateurs du CAD a été formée  pour s'occuper de l'organisation et du planning des cours de formation. Ce comité contactera les Clubs et Associations dans le courant du mois de janvier afin de déterminer leurs besoins. Il en découlera un programme pour 2015.
Dans l'immédiat, le cours "Création du site Internet de son association" a été renouvelé. Cours de cinq séances de deux heures a commencé le vendredi 23 janvier 2015. Il est complet.
Un nouveau cours est prévu en automne 2015. Il sera effectif en fonction de la demande des clubs et associations.

Pour information: une formation similaire a été organisée en automne 2014 (cliquez pour détails).