Concerts du dimanche

GLI ANGELI GENEVE - Victoria Hall, dimanche 8 octobre 2017 à 17h00


Dimanche 8 octobre 2017 à 17h00
Victoria Hall
Rue Général Dufour 14 - 1204 Genève

Avant de se rendre à la répétition, voir sur le site de l'OSR si elle est confirmé


Gli Angeli Genève

Anne-Sophie Petit, soprano, Aleksandra Lewandowska, soprano, Marina Viotti, mezzo-soprano Samuel Boden, ténor, Stephan MacLeod, basse et direction

Wolfgang Amadeus Mozart  Messe en ut mineur K. 427 Requiem K. 626

L’ensemble Gli Angeli a été créé en 2005 par le chanteur et chef genevois Stephan MacLeod autour d’un projet un peu fou : donner en concert l’intégrale des cantates de Bach. C’est donc avant tout pour ses interprétations de l’œuvre du cantor que l’ensemble s’est forgé une solide réputation à Genève comme à l’international. Si son invitation dans le cadre des Concerts du dimanche n’a rien d’une surprise, le programme qu’il propose en est en revanche une ! Mais, quand on sait que Mozart a pris pour modèle la musique de Bach pour l’écriture contrapuntique qu’il adopte dans certains passages de sa Messe en ut et de son Requiem, on ne peut dès lors que se réjouir d’entendre la lecture que proposeront les musiciens de Gli Angeli de ces deux joyaux de la musique classique.

GEORG SOLTI ACCADEMIA - Victoria Hall, dimanche 12 novembre 2017 à 17h00


Dimanche 12 novembre 2017 à 17h00
Victoria Hall
Rue Générald Dufour 14 - 1204 Genève

Avant de se rendre à la répétition, voir sur le site de l?OSR si elle est confirmée

Georg Solti Accademia

Six jeunes chanteurs de l’académie Georg Solti accompagnés par Jonathan Papp

Una Notte a Napoli : Airs italiens de Vivaldi à Puccini
C’est à une fin d’après-midi napolitaine – à défaut d’une nuit ! – que nous convie cette année l’académie Georg Solti. Depuis 2004, l’académie créée à la mémoire du grand chef hongrois Sir Georg Solti offre des bourses à une douzaine de jeunes chanteurs sélectionnés pour leur potentiel remarquable. De fin juin à mi-juillet, ces derniers s’immergent dans la culture italienne à Castiglione della Pescaia en Toscane et abordent l’art du bel canto grâce à des masterclasses données par des chanteurs d’opéra et des répétiteurs de renommée internationale. Ces musiciens prometteurs, qui bientôt partiront à la conquête des plus grandes scènes internationales, font traditionnellement une halte à Genève pour présenter le fruit de leur travail.

FEDERATION MONDIALE DES CONCOURS DE MUSIQUE - Victoria Hall, dimanche 3 décembre 2017 à 17h00


Dimanche 3 décembre 2017 à 17h00
VICTORIA HALL
Rue Général Dufour 14 - 1204 Genève

Avant de se rendre à la répétition, voir sur le site de l'OSR si elle est confirmée


Fédération mondiale des concours de musique
60ème anniversaire de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique

Gábor Takács-Nagy, direction artistique, Orchestre de Chambre de Genève, Ray Chen,
violon - Andrey Gugnin, piano - Miran Vaupotić, direction

Frédéric Chopin, Concerto pour piano n°1 en mi mineur op.11
Bach-Stokowski, Schafe können sicher weiden tiré de la cantate BWV 208
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour violon n°5 en la majeur K.219

Basée à Genève, la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique fête en 2017 son soixantième anniversaire. Trois premiers prix ont été choisis parmi les lauréats des 119 concours internationaux membres de la fédération pour jouer lors de ce concert anniversaire placé sous la direction artistique de Gábor Takács-Nagy : le chef d'orchestre croate Miran Vaupotić, premier prix au Concours international Aram Khatchatourian en 2016, dirigera pour l'occasion l'Orchestre de Chambre de Genève et sera rejoint par le pianiste russe Andrey Gugnin, premier prix au Concours international de piano de Sydney en 2016, pour jouer le premier concerto de Chopin, ainsi que par le violoniste taïwanais Ray Chen, vainqueur du Concours Reine Elisabeth en 2009, avec qui il interprétera le concerto pour violon n°5 de Mozart.

SÜDWESTDEUTSCHE PHILHARMONIE KONSTANZ - Victoria Hall, dimanche 21 janvier 2018 à 17h00


Dimanche 21 janvier 2018 à 17h00
VICTORIA HALL
Rue Général Dufour 14 - 1204 Genève

Avant de se rendre à la répétition, voir sur le site de l'OSR si elle est confirmée.

Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz

Yannis Pouspourikas, direction
Daniel Müller-Schott, violoncelle

Sergueï Prokofiev, Lieutenant Kijé op. 60
Dmitri Chostakovitch, Concerto pour violoncelle no 1 en mi bémol majeur op. 107
Sergueï Prokofiev, Symphonie classique no 1 en ré majeur

Le Concerto pour violoncelle no 1 de Chostakovitch est une œuvre qui marque. Son incroyable inventivité et son expressivité exacerbée font d’elle un véritable chef-d’œuvre dont la découverte ne laisse pas totalement indemne ! L’intensité du concerto, ici interprété par un violoncelliste confirmé, Daniel Müller-Schott, sera contrebalancée par la première symphonie de Prokofiev, dont le surnom de « classique » n’est en rien usurpé, et par la musique que ce dernier écrivit pour le film Lieutenant Kijé. Pour cette exploration de la musique russe, la Südwestdeutsche Philharmonie de Constance sera dirigée par un chef pas totalement inconnu du public genevois puisqu’il a non seulement étudié à Genève, mais s’y est également produit à plusieurs reprises, notamment à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande.

ORCHESTRE DE LA HAUTE ECOLE DE MUSIQUE - Victoria Hall, dimanche 18 février 2018 à 17h00


Dimanche 18 février 2018 à 17h00
VICTORIA HALL
Rue Général Dufour 14- 1204 Genève

Avant de se rendre à la répétition, voir sur le site de l'OSR si elle est confirmée.

Orchestre de la Haute école de musique
Gabor Takacs-Nagy, direction
Cédric Pescia, piano


Ludwig von Beethoven, Ouverture du Roi Etienne
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano en sol majeur K. 453
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Symphonie no 4 en fa mineur op. 36

Venez découvrir les futurs grands musiciens de demain se mesurer aux grands pontes de la musique « classique » que sont Mozart, Beethoven ou encore Tchaïkovski ! Pour ce concert, le très dynamique Orchestre de la Haute école de musique de Genève s’entoure de partenaires qu’il connaît bien : le chef Gabor Takacs-Nagy, professeur de quatuor à cordes à la Haute école de musique, régulièrement invité à diriger ces jeunes musiciens à qui il sait si bien transmettre sa passion, et pour interpréter l’indétrônable Concerto K. 453 de Mozart, le pianiste Cédric Pescia, ancien étudiant et désormais professeur dans cette même école, qui mène en parallèle de ses activités pédagogiques une brillante carrière internationale.

L'ORCHESTRE DE CHAMBRE DE GENEVE - Victoria Hall, dimanche 25 mars 2018 à 17h00


Dimanche 25 mars 2018 à 17h00
VICTORIA HALL
Rue général Dufour 14 - 1204 Genève

Avant de se rendre à la répétition, voir sur le site de l'OSR si elle est confirmée.


L’Orchestre de Chambre de Genève

Arie van Beek, direction

Carl Maria von Weber, Ouverture de Peter Schmoll
Ludwig van Beethoven, Symphonie no 7 en la majeur op. 92
Bernard Cavanna, Geek Bagatelles

Et si les musiciens étaient des geeks ? Comment aurait vieilli la neuvième symphonie de Beethoven si elle avait été un monument soumis à l’épreuve du temps ? Que restera-t-il de notre époque dans plusieurs siècles ? Pourquoi les souvenirs les plus ténus sont-ils souvent les plus émouvants ? En quoi notre présence à un concert influence-t-elle la performance ? Autant d’interrogations aussi passionnantes que multiples auxquelles semblent vouloir nous convier le compositeur français Bernard Cavanna avec son œuvre Geek Bagatelles : introspections d’après quelques fragments de la neuvième symphonie de Beethoven pour orchestre et ensemble de smartphones. Grâce à L’Orchestre de Chambre de Genève et à Arie van Beek, qui avait créé l’œuvre à Paris en novembre 2016, le public genevois aura la chance de découvrir cette œuvre à l’humour aussi décalé que subtil.