Concerts dimanche 2022-23

Propositions Concerts du dimanche pour la saison 2022 - 2023

Tarif des billets  CHF 8.00

Nous vous recommandons d'appeller le Victoria Hall avant chaque spectacle pour vérifier que la représentation ait lieu


Tous les concerts ont lieu au

Victoria Hall

Rue Général Dufour 14

1204 Genève


Assister aux répétitions de l’OSR ​​​​​​​
Des informations seront communiquées prochainement


Cappella Mediterranea



     Concert No 1

Dimanche 25 septembre 2022
17h00

Passione di Gesus

Leonardo Garcia Alarcon, direction
Création de Leonardo Garcia Alarcon

Pour sa première composition de grande envergure, Leonardo Garcia Alarcón synthétise la somme de ses expériences musicales au service de la longue tradition des oratorios de la Passion. Le chef d'origine argentine a voulu y développer "un langage contemporain qui puise(...) quelques sources dans les partitions des Passions de 1530 à nos jours" (Alarcón). Marque de l'originalité de la démarche , le livret du dramaturge Marco Sabbatini se fonde sur l'Evangile apocryphe de Judas. Le texte de ce manuscrit du IIIe siècle a séduit le compositeur par "son approche très profonde de la figure de Judas" (Alarcón). Afin d'actualiser certains sentiments humains tels que l'amour de l'apôtre pour le Christ, Alarcón imagine une esthétique hors du temps à la faveur de la superposition des instruments modernes et anciens de la Cappella Mediterranea.
​​​​​​​

United String Europe


     Concert No 2

Dimanche 9 octobre 2022
17h00

United String Europe
​​​​​​​
Ruby Hughes, soprano
Julian Azkoul, direction
Caroline Shaw Entracte
Osvaldo Golijov Three Songs with soprano
Carlo Gesualdo Tristis est anima mea (arr. Wiancko)
Arnold Schönberg Verklärte Nacht
Caroline Shaw and the swallow (arr. Azkoul)
Entre fantasme et réalité, le programme du United String of Europe navigue entre les reflets musicaux. Entr'acte de Caroline Shaw s'inspire  d'une interprétation par le Brentano Quartet du menuet de l'opus 77 n° 2  de J. Haydn. Fascinée par les ruptures qui caractérisent la partition du compositeur viennois. Shaw rompt volontairement la continuité du discours musical pour traverser des univers sonores divers, telle Alice tombant "de l'autre côté du miroir" (Shaw). L'arrangement du Tristis et anima mea de Michi Wiancko offre un reflet à l'oeuvre de Shaw par l'entremise du langage perturbé de Carlo Gesualdo. L'expressionisme de Verklärte Nacht fait écho à la souffrance qui s'exhale de l'écriture imaginée du compositeur de musique de film Osvaldo Golijov. Les couleurs harmoniques du psaume and the swallow viennent ponctuer le concert d'une touche éthérée.



Quatuor Terpsycordes et Lucas Debargue



     Concert No 3

Dimanche 20 novembre 2022
17h00

Quatuor Terpsycordes et Lucas Debargue
25ème anniversaire

Lucas Debarque, piano
Ravel : Sonatine et Gaspard de la Nuit
Debargue : Quatuor à cordes (création suisse)
Franck : Quintette pour piono et cordes

Pour son 25e anniversaire, le Quatuor Terpsycordes invite le jeune pianiste Lucas Debargue à explorer les flots de la musique française au tournant du XXe siècle. La désuétude du genre de la sonatine en 1903 permet à Ravel de développer un langage musical évanescent, post-debussyste, tout en se conformant à des structures du passé telles que la forme sonate ou le menuet. Gaspard de la Nuit sollicite les prouesses pianistiques les plus avancées au service d'un imaginaire médiéval, fantasmé par le poète Aloysius Bertrand dans son recueil éponyme. Le quintette pour piano et cordes de César Franck et ses réminiscences cycliques ouvrent la voie à ce que le XXe siècle nommera l'Ars Gallica, dont Ravel sera l'héritier. Le Quatuor du pianiste Debargue s'inscrit dans la réflexion esthétique de Franck. Par souci d'unité, le compositeur y synthétise les quatre mouvements du quatuor traditionnel dans ue oeuvre d'un seul tenant.
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Geneva Brass & Fanfareduloup Orchestra



     Concert No 4

Dimanche 11 décembre 2022

11h00


Geneva Brass & Fanfareduloup Orchestra
Le Carnaval des animaux

Le Geneva Brass Quinter et le Fanfareduloup Orchestra revisitent et élargissent le célèbre Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Composé en 1886, ce bestiaire parodique se compose d'une collection  d'aphorismes musicaux pensés comme une "Grande Fantaisie Zoologique". Le rapport burlesque de l'animal à l'homme se matérialise dans les mouvements 11 et 12. Alors que " Pianistes" prend la forme d'un grotesque exercice de dextérité, "Fossiles" détourne de multiples citations musicales émanant de l'histoire culturelle occidentale. L'homme apparaît alors comme une créature artificielle et contingente à l'écosystème terrestre. À travers l'oeuvre de Saint-Saëns, les ensembles genevois proposent une réflexion sur l'absurdité du comportement humain face à la nature et la dégradation de la biosphère.


Contrechamps & Massicot 



    Concert No 5

Dimanche 29 janvier 2023

17h00


Contrechamps & Massicot (trio punk féminin)

Maya Rochat, mise en lumière
Massicot : 2 chansons choisies
Ariadna Alsina Tarrés : Création pour quintet à cordes et électronique (15')
Massicot ; UPE pour ensemble de cordes et groupe punk (30')

De la musique électronique à l'expérimental, l'ensemble de solistes Contrechamps et le trio punk féminin Massicot se réunissent à nouveau
pour proposer une expérience sonore envoûtante et déroutante. Ils proposent une nouvelle version étendue et amplifiée de UPE,
commande de l'Ensemble Vide et de Contrechamps pour le projet "Mémoire d'espace " en 2021


Orchestre de la Suisse Romande



     Concert No 6

Dimanche 12 février 2023

11h00


Orchestre de la Suisse Romande

Jonathan Nott, direction
Nathalia Milstein, piano
Piotr Ilytch Tchaïkovski Concerto pour piano et orchestre N°1 en si bémol mineur op. 23 (32')
Ludwig van Beethoven Symphonie N°3 en mi bémol majeur op. 55, dite "Héroïque" (47')
L'Orchestre de la suisse romande, sous la baguette de son chef titulaire Jonathan Nott, exécute deux monuments de l'histoire de la musique. Parangon de la révolution artistique du début du XIXe siècle, l'Eroica de Beethoven est la prmière oeuvre à exiger pareil engagement mental et émotionnel du public. Le déploiement grandiose de la Troisième symphonie heurta l'auditoire viennois lors de la première em 1805. Le concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski fut également sujet à controverse. Peu inspiré par l'écriture pianistique, Tchaïkovski confère au soliste une magnificence toute orchestrale, incitant le pianiste Nikolaï Rubinstein à répudier cette oeuvre "injouable", lors d'une audition privée. Le privilège de la création revient alors au pianiste allemand Hans von Bülow, établissant le concerto comme l'une des compositions les plus célèbres du répertoire pour piano.

L'Orchestre de Chambre de Genève & Diego Inno


     Concert No 7

Dimanche 5 mars 2023

17h00


L’Orchestre de Chambre de Genève & Diego Inno 

Orchestre de Chambre de Genève
Catherine Larsen-Maguire, direction
Diego Innocenzi, orgue
Haydn : Ouverture L'Isola disabitata
Poulenc : Concerto pour orgue
Haydn : symphonie N90
​​​​​​​
L'Orchestre de chambre de Genève retrouve l'organiste Diego Innocenzi, écho de leur collaboration dans le cadre des Concerts du dimanche de la ville de Genève en 2017. Spécialiste de la musique française des XIXe et XXe siècles, l'organiste titulaire du Victoria Hall met à l'honneur le Concerto pour orgue de Francis Poulenc. S'inscrivant dans un néoclassicisme français hétéroclite, Poulenc use de son éclectisme pour allier des références à Bach, la vitalité de la musique du XVIIIe siècle, une profondeur mystique postromantique ainsi qu'une inévitable touche d'humour. De l'humour au "comique", la symphonie 90 de Joseph Haydn est l'expression du "Witz" caractéristique de l'esthétique du "père du classicisme viennois". En composant son premier mouvement à partir d'une cellule mélodique triviale - six notes identiques répétées -, Haydn confronte la grande forme symphonique à la simplicité de son contenu.
​​​​​​

Ensemble Polhymnia & Orchestre de la HEM



     Concert No 8

Dimanche 30 avril 2023

17h00


Ensemble Polhymnia & Orchestre de la HEM

Franck Marcon, direction
Création de Xavier Dayer sur des textes de Nicolas Bouvier
Crée le 31 janvier 2021, en pleine pandémie et pour une captation vidéo sans public. Depuis que le silence n'est plus le père de la musique est une commande de l'Ensemble Polhymnia au compositeur Xavier Dayer. À la confluence de la musique spectrale et du symbolisme, l'oeuvre se fonde sur des poèmes de l'écrivain Nicolas Bouvier extraits du recueil "Le Dehors et le Dedans". La partition mêle le choeur de voix féminismes de l'Ensemble Polhymnia aux timbres d'un ensemble instrumental de solistes afin de suggérer les sensations primitives de l'être humain au contact du monde qui l'entoure. En déstructurant nos rapports rationnels au discours musical, le compositeur propose une expérience de l'écoulement inéluctable du temps, de l'ineffable, de la mort et du néant.