Spectacles 2020 - 2021
Boeing Boeing Comédie
Candice Opérette
Dimanche 20 décembre, à 15h00
Grand Théâtre de Genève
Place de Neuve – 1204 Genève
Places à CHF 17.--
Opérette de Leonard Bernstein
Mise en scène : Barrie Kosky
Candide fut imaginé au début des années 1950 comme une pie ce de théâtre avec des intermèdes musicaux par la scénariste et dramaturge de Broadway Lillian Hellman. Mais l’idée plut tellement à Leonard Bernstein qu’il convainquit Hellman de lui écrire un livret pour une opérette qu’il mettrait en musique. Hellmann fut l’une des cibles des chasses aux sorcières anti-communistes de l’ère McCarthy, ce qui explique sans doute l’urgence cinglante de sa satire politique, notamment dans la sce ne mythique de l’autodafé. Bernstein, d’un naturel résolument plus optimiste (n’en déplaise à Voltaire), dota son oeuvre d’une joie rayonnante qui se résume dans le final, écho génial au sublime « Aufersteh’n » qui conclut la symphonie Résurrection de Mahler. Bernstein ne réussit finalement jamais à choisir s’il faisait de cette comédie musicale un opéra, une opérette ou encore un vrai musical, laissant le spectateur (et les metteurs en scène) s’arranger avec sa nature hybride, entre hommage aux genres de la Vieille Europe et entertainment au cynisme critique sous-jacent à l’américaine.
Durée : 2h30 (avec entracte)
0
La vie parisienne Opérette
Face à face Comédie
Misery de William Goldmann d'après Stephen King Théâtre
Un fil à la patte ANNULATION Théâtre
Annulation de la représentation au Théâtre du loup du 12 mars 2021 de «Un fil à la patte ».
Il est en principe reporté à mars 2022 et fera partie de la prochaine programmation.
Vendredi 12 mars 2021, à 14h30
Théâtre du Loup
Chemin de la Gravière 10 – 1227 Les Acacias
de Georges Feydeau
Compagnie : L’AUTRECIE
Mise en scène : Julien George, assité de Hélène Hudovernik
Avec : Laurent Deshusses, David Casada, Diego Todeschini, Frédéric Landenberg, Thierry Jorand, Julien Tsongas, Carine Barbey, Pascale Vachoux, Léonie Keller, Mariama Sylla
Fernand de Bois-d’Enghien, noceur invétéré, est l’amant de Lucette Gautier, chanteuse de caféconcert. Elle-même est follement aimée par un militaire sud-américain au français plus que fantaisiste, le Général Irrigua. Mais Bois-d’Enghien doit rompre car, par opportunisme, il va signer le soir-même son contrat de mariage avec Viviane, fille de la Baronne Duverger qui le veut comme gendre. Quant au Général, il veut s’offrir Lucette, projet approuvé par Bois-d’Enghien. Mais, par lâcheté, celuici peine à annoncer sa rupture et s’enferre dans une situation inextricable au milieu de la petite cour gravitant autour de Lucette, dont les personnages sont tous plus décalés les uns que les autres. Quand Bouzin, clerc de notaire « par profession, mais littérateur par vocation », débarque à son tour pour proposer une de ses chansons à Lucette, la situation devient explosive... Tous se retrouvent ensuite chez la Baronne qui a du mal à tenir sa fille, une jeune première particulièrement éveillée trouvant son futur mari beaucoup trop sage. La mécanique s’emballe, les quiproquos s’enchaînent à une vitesse folle et, quand Lucette manigance pour être surprise avec Bois-d’Enghien dans le costume le plus léger, l’amour ne tient plus qu’à un fil !
Durée : ce spectacle est une création, la durée du spectacle n’est pas connue à l’heure actuelle.
4
Le prénom Comédie
Laterna Magica Théâtre
Jeudi 20 mai 2021, à 14h30
Théâtre de Saint-Gervais
Rue du Temple 5 - 1201 Genève
Dorian Rossel réinvente pour le plateau Laterna Magica, la fausse autobiographie dans laquelle Ingmar Bergman trace un portrait sans complaisance de lui-même et de son œuvre de cinéaste. Souvent drôle, parfois dur mais sans jamais tomber dans la plainte, le génie suédois décrit son enfance et le criant manque d’amour dont il a souffert toute sa vie. Il raconte également comment l’échappatoire par l’image est devenue sa bouée de secours, lui offrant la possibilité de sublimer ses névroses par la magie de la création.
Sur scène, nous sommes simultanément dans la tête de Bergman et dans une chambre noire, lieu de toutes les projections et des peurs de l’enfance. Un espace mental où les acteurs sont à la fois des personnages et des figures allégoriques, qui nous entraînent dans le tourbillon des souvenirs. Dans cet univers qui pourrait être étouffant, une ouverture sur le monde nous protège du repli. Fenêtre ou écran, cette déchirure dans le mur devient le théâtre du réel autant que des fantasmes. Les souffrances intimes Bergman ont donné naissance à des chefs-d’œuvre qui ont marqué l’histoire du cinéma. Dorian Rossel nous invite à partager les errances de ce créateur mythique, ainsi que son espérance dans le pouvoir des folies théâtrales et cinématographiques.
Durée : 1h30 (sans entracte)
2
Les mamies font de la résistance Comédie
Mardi 15 juin 2021, à 14h30
Théâtre de l’Espérance
Rue de la Chapelle 8 - 1207 Genève
de Stefan Vögel
Compagnie : Compagnie Confiture
Mise en scène : Michel Thomann Avec : Anne-Marie Yerly, Véronique Mattana, Christiane Vincent, Carole Epiney,
Heidi Kipfer, Philippe Cohen, Gaspard Boesch
Une comédie en décor et en rires grâce à 4 mamies irrésistibles.
Martha, une vieille femme de quatre-vingt ans, perd tout goût à la vie au lendemain de la mort de son mari. Pourtant, il lui reste un rêve: celui d'ouvrir une boutique de lingerie féminine. Là-dessus, ses trois amies Lisi, Hanni et Frieda décident de l'aider à réaliser ce projet. Néanmoins, leur ambitions ne sont pas du goût du reste des habitants du village puritain et encore moins du fils de Martha qui est Pasteur.
Tirée du film de comédie à succès de Betina Oberli, grand succès du cinéma suisse qui a fait plus de 500’000 entrée en 2006.
Durée : 1h30 (avec entracte)
4