Spectacles 2019 - 2020

CHURCHILL MA MERE ET MOI               de Philippe Cohen                                           Humour


Jeudi 26 septembre 2019

à 14h30


Théâtre Cité Bleue

Avenue de Miremont 45

1206 Genève


Compagnie : Compagnie Confiture
Mise en scène : Jean-Luc Barbezat
Avec : Philippe Cohen


Philippe Cohen retourne vers sa mémoire familiale. Souvenirs argumentés de faits historiques rigoureux mais aussi imaginés. En 43 les britanniques ont libéré la Tunisie, (dont est originaire sa famille) ce qui permet à l'humoriste genevois de proposer une vision délirante de l'Histoire! Churchill a influencé Staline, De Gaulle et les Ricains, pour libérer en priorité la petite Colette, la maman de Philippe, âgée de 9 ans à l'époque.

Le parcours d'une famille vers la France et la Suisse; les rencontres avec Françoise Hardy, Churchill, Jean-Paul Sartre, les artistes romands, un kaléidoscope de souvenirs et de réflexions inadmissibles, à travers les yeux d'un enfant sévère comme un garde Suisse, mais impertinent comme un comique migratoire. En musique, en humour et émotion un nouveau solo en hymne à la vie.


AIDA                                                          de Giuseppe Verdi                                           Opéra


Dimanche 13 octobre 2019

à 14h30


Grand Théâtre de Genève

Place de Neuve

1204 Genève

Places à CHF 15.00


Co-production English National Opera et Houston Grand Opera

Orchestre de la Suisse romande

Livret : Antonio Ghislanzoni

Mise en scène : Phelim McDermott

Direction musicale : Antonio Fogliani

Distribution : Serena Farnocchia, Elena Stikhina (Aida) Yonghoon Lee Najmiddin Mavlyanov (Radamès)

Tube parmi les tubes, Aida se remarque souvent par les mises en scène monumentales qui versent parfois dans l'effet d'échelle plutôt que les émotions.

L'opéra, situé à Memphis et à Thèbes au temps des pharaons met en scène l'intrigue amoureuse entre une esclave éthiopienne (Aida) et un officier égyptien (Radamès), contrariée par le conflit armé opposant leurs deux peuples.

Le metteur en scène Phelim McDermott recentre cet opéra sur les protagonistes, offrant un regard intime sur cette intrigue politique.


LA REVUE                                                                                                                         Humour


Jeudi 14 novembre 2019

à 14h30

Mercredi 27 novembre 2019

à 14h30


Casino-Théâtre

Rue de Carouge 42

1205 Genève


Compagnie : Make fuN Productions
Mise en scène : Antony Mettler

Ancrée dans la culture genevoise depuis plus de 120 ans, la Revue annuelle offre un spectacle humoristique et satirique qui ironise, en chansons et sketches, sur les travers de la scène politique suisse et internationale, et plus particulièrement genevoise, et critique, sur le ton de la dérision, la société en général.

Le spectacle reflète donc les préoccupations des genevois et pour ce faire une troupe de comédiens, musiciens et danseurs le prépare chaque année sous la plume acérée d'auteurs locaux.


HOLDUP                                                                                                                            Comédie


Samedi 23 novembre 2019

à 14h30


Théâtre de l’Espérance

Rue de la Chapelle 8

1207 Genève



Auteur :Jean Stuart

Mise en scène :Chantal Girard & Marianne Huber


Un écrivain marié se prépare à recevoir en catimini, dans sa maison de campagne, une jeune et belle conquête. Le voilà bientôt pris au piège de l'arrivée inopinée d'un ami accompagné d'une suite familiale qui ne l'est pas moins.

Il tente de se tirer d'affaire, quand débarque deux gangsters, venant de dévaliser une banque des environs, et qui ont choisi de s'abriter dans sa riche demeure pour échapper à la police.

Sera ou seront finalement pris celui ou ceux qui s'attendaient le moins. On ne s'ennuie pas une seconde dans cette pièce où les situations inextricables et inattendues dans lesquels s'enlisent les personnages, sont autant de prétextes à quiproquos, rebondissements et bons mots.


YOUPLA... BOUM                                                                                                     Spectacle populaire


Dimanche 24 novembre 2019

à 14h30


Théâtre des Grottes

Avenue Louis-Favre 43

1203 Genève


Co-production Pro'Spect et ART

Mise en scène : Philippe Herdewyn

Avec : Morgane Frei, Nathalie Cécilia, Isabelle Darbellay, Philippe Herdewyn

Il est évident que la femme nous vient de la nuit des temps, bien avant le déluge et l'invention de la brosse à dent. Pour ceux qui en douteraient encore, la femme se distingue de l'homme parce qu'elle n'a jamais tort ! Partant de ce constat, ce spectacle composé de sketches et de chansons traite de l'éternel malentendu dans les rapports hommes-femmes. Les 2 précédents spectacles sur le même thème ayant rencontré un beau succès au Théâtre des Grottes, il se trouve qu'il y avait encore matière à digresser sur ce sujet. La vie de célibataire, le mariage, le divorce, la drague... sont les sujets traités dans ce troisième épisode. Ce spectacle est dans l'esprit music-hall avec des chansons humoristiques connues et des créations originales. Messieurs, venez-vous gausser des femmes et vous, Mesdames, venez voir les hommes en prendre vraiment pour leur grade.


BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS                                                                          Ballet


Dimanche 15 décembre 2019

à 14h30


Théâtre du Léman

Quai du Mont-Blanc 19

1201 Genève



Théâtre Académique de l’Opéra et Ballet de Dniepr en Ukraine


Interprétation dansée du célèbre conte des frères Grimm.


VIVE DEMAIN                                          avec Michèle Barnier                                        Humour


Mercredi 18 décembre 2019

à 14h30


Théâtre du Léman

Quai du Mont-Blanc 19

1201 Genève



Le service compétent de la Ville de Genève, nous informe qu'en raison de

difficultés rencontrées avec la maison de production, le spectacle cité en titre

est malheureusement annulé. Aux regret de cette situation, je vous remercie de

votre compréhension.



De Michèle Bernier, Marie-Pascale Osterrieth

Mise en scène Marie-Pascale Osterrieth

Mieux vaut rire des « C’était mieux avant », ou « De toute façon, aujourd’hui on ne peut plus rien faire » ou « Pour nos enfants, ça va être terrible ! » que de se laisser entraîner par la morosité ambiante, parce que de toute façon la seule chose qui importe, c’est le futur. C’est celui qu’on va vivre. Donc « Vive demain !»

Après le succès des spectacles Le Démon de midi, Et pas une ride !, Je préfère qu’on reste amis et Folle Amanda, Michèle Bernier revient seule en scène avec un nouveau spectacle mis en scène et co-écrit par sa complice Marie Pascale.


LE DRAGON D'OR                                  de Romand Schimmelpfennig                           Théâtre


Mercredi 15 janvier 2020,

à 14h30


Théâtre du Loup

Chemin de la Gravière 10

1227 Les Acacias


Compagnie : L'outil de la ressemblance

Mise en scène : Robert Sandoz

Avec : Samuel Churin, Anna Pieri, Joan Mompart, Brigitte Rosset, Christian Scheidt

Comment une dent a-t-elle bien pu arriver dans le n° 6 (soupe thaï au poulet, lait de coco, gingembre) ? Comment cette dent peut-elle changer la vie de chaque locataire d'un immeuble ? Que se passe-t-il dans la minuscule cuisine du restaurant thaï-chinois-vietnamien Le Dragon d'Or ?

La cuisine du Dragon d'or est le centre d'un monde parfaitement inacceptable, le nôtre. Cette pièce apporte avec elle les six milliers d'années d'histoire d'un continent lointain et des réflexions sur l'accueil réservé aux populations déracinées. Œuvre chorale à l'architecture précise, elle nous amuse de notre monde occidental si absurde pour en révéler l'intolérable cruauté collatérale. La rage de dent comique deviendra la raison de la mort du cuisinier sans papiers et donc sans recours médical. La sceur qu'il était venu chercher sans succès dans cette ville était enfermée dans le même immeuble, à quelques mètres de sa cuisine. Personne ne sort indemne de l'antre du Dragon d'or.


SI MOLIERE M’ETAIT CHANTE              de Raphaélle Farman et Jacques Gay             Théâtre musical


Mardi 21 janvier 2020

à 14h30


Salle Centrale de la Madeleine

Rue de la Madelaine 10

1204 Genève


Compagnie : La Comédie Lyrique Romande

Mise en scène : Raphaëlle Farman et Jacques Gay

Avec : Raphaëlle Farman, Jacques Gay, Lysa Menu, Fabrice Coccitto, Anneke Sleven, Juan Carlos Echeverry, Anne Cusin-Panit

Raphaëlle Farman et Jacques Gay ont concocté un nouveau spectacle musical hilarant, composé de grandes scènes célèbres de Molière extraites de Don Juan, du Misanthrope, des Femmes Savantes ou encore Tartuffe, et ponctué par de grands airs d'opéra, d'opérette et de comédie musicale, où l'on s'aperçoit (s'il en était besoin...) que les relations femmes-hommes, le goût du pouvoir, de la jalousie, de la vanité ou de la trahison n'ont pas évolué depuis le Grand Siècle.

Ce spectacle permet au public de déguster les plus belles pages du théâtre de Molière, dans une mise en scène débridées et joyeuse, accompagnées des plus belles compositions de Mozart, Verdi, Gounod, Aznavour, Charles Trenet ou encore Franck Sinatra. Le tout interprété par une troupe d'artistes de talents, aussi bien comédiens que chanteurs.


L’ENLEVEMENT AU SERAIL                  de W.A. Mozart                                                 Opéra


Dimanche 26 janvier 2020

à 15h0


Grand Théâtre de Genève

Place de Neuve

1204 Genève

Places à CHF 15.00


Orchestre de la Suisse romande

Co-production Grand Théâtre Luxembourg et Nationaltheater Mannheim

Ouvre théâtrale jouée et chantée en allemand

Textes : Asli Erdogan

Mise en scène : Luk Perceval

Direction musicale : Fabio Blondi

L'Enlèvement au Sérail raconte l'histoire du jeune noble espagnol Belmonte et sa tentative d'enlever sa fiancée Constance qui est capturée par des pirates et vendue au Pacha Selim.

Faire entrer la société dans l'opéra, faire du Grand Théâtre un forum au coeur de la société. Telle est l'ambition de la nouvelle direction, qu'on retrouve dans L'Enlèvement au Sérail revu par l'écrivaine turque exilée en Allemagne Asli Erdogan. C'est l'occasion de rappeler que l'opéra, si ce sont des oeuvres et des bâtiments du passé, doit répondre aux enjeux du présent et de l'avenir.


LA PRESSE EST UNANIME                                                                                             Comédie


Samedi 1 février 2020

à 14h30


Théâtre de l’Espérance

Rue de la Chapelle 8

1207 Genève


Auteur :Laurent Ruquier

Mise en scène :en cours de finalisation


Un critique réputé et redouté vit avec une comédienne, qui, elle, fait son retour au cinéma. Elle lui fait jurer d'être objectif s'il doit signer un papier sur son film : ce sera au-delà de ses espérances ! Sa bonne amie, son attaché de presse et son secrétaire vont s'en mêler pour dénouer cette crise (de rires) conjugale où s'entrechoquent amour et travail. Ce texte écrit tout en finesse et en subtilité par le trublion du PAF est une garantie de fou rire du début à la fin.


REVUE ET NON CORRIGEE No 12                                                                                 Revue satirique


Samedi 1 février 2020

à 14h30


Salle de théâtre des Vieux Grenadiers

Rue de Carouge 92

1205 Genève


Compagnie : A.C.S.O.G

Mise en scène : Philippe Herdewyn et Dominique Poupaert

Avec : Susana Placido, Pascal Ernst, Nathalie Cécilia, Dominique Poupaert, Daniela Mango, Philippe Herdewyn

Depuis 12 ans, Revue et Non Corrigée traite, chaque année, de toute l'actualité politique, sociétale et médiatique du canton. Comme de coutume, cette revue est écrite durant l'été qui précède les dates de représentations. 2020 verra comme sujets traités : les élections en Ville de Genève, les banques genevoises, l'inauguration du CEVA et Genève Plage... Pour les autres thèmes, il faudra attendre les 10 mois d'actualité qui ne manqueront certainement pas de rebondissements. Mélange de sketches et de chansons parodiques composent ce spectacle.


ATTENTION MAITRES CHANTEURS    de Raphaélle Farman et Jacques Gay             Théâtre musical


Lundi 24 février 2020

à 14h30


Salle Centrale de la Madeleine

Rue de la Madelaine 10

1204 Genève



Compagnie : La Comédie Lyrique Romande

Mise en scène : Raphaëlle Farman et Jacques Gay

Avec : Raphaëlle Farman, Jacques Gay, Lysa Menu, Fabrice Coccitto, Clément Buchon


Reprise d'Attention Maitres Chanteurs, le spectacle musical qui a triomphé l'année dernière à guichets fermés à Genève après être resté 4 ans à l'affiche à Paris. Les 5 artistes sur scène vous font revivre l'histoire de la famille Dugosier de la Glotte à travers les âges. Chaque période historique est prétexte à des illustrations musicales hilarantes ou émouvantes qui mettent en avant les talents de chacun et des répertoires variés allant d'Offenbach à Verdi, en passant par Bizet, Lopez ou Eddy Mitchell. Cerise sur le gâteau, et, pour la première fois dans un spectacle lyrique, les spectateurs deviennent pour un soir les choristes de la représentation. Attention Maitres Chanteurs s'adresse aussi aux gens qui ne souhaitent pas chanter, car il est conçu avant tout comme un spectacle hilarant à regarder, et la participation des spectateurs est dosée de façon à être source d'émotion ou de rire à certains moments bien précis. Cela permet au public d'entendre de superbes voix, de rire aux péripéties de cette famille survoltée et de donner à leur tour de la voix pour leur plus grand plaisir !


LE CANARD A L’ORANGE                                                                                               Comédie


Mercredi 4 mars 2020

à 14h30


Théâtre du Léman

Quai du Mont-Blanc 19

1201 Genève

avec Anne Charrier, Nicolas Briançon, Sophie Artur, François Vincentelli et Alice Dufour

Metteur en scène : Nicolas Briançon

Hugh Preston est un animateur-vedette de télévision, marié depuis 15 ans à Liz qu’il trompe avec de nombreuses maîtresses. Un vendredi soir, Hugh apprend que sa femme a un amant. Au pied du mur, elle avoue alors à Hugh sa liaison avec un homme avec qui elle compte partir le dimanche matin suivant.Hugh offre à sa femme de prendre les torts à sa charge, et de se faire prendre en flagrant délit d’adultère au domicile conjugal avec sa secrétaire, et invite l’amant à passer le week-end à la maison.


CARMEN                                                                                                                           Ballet


Samedi 14 mars 2020

à 14h30


Théâtre du Léman

Quai du Mont-Blanc 19

1201 Genève


Théâtre Académique de l’Opéra et Ballet de Dniepr en Ukraine.

Archétype de la femme libérée, Carmen va à l’encontre des codes traditionnels. Carmen, le rôle rêvé de toutes les mezzo-sopranos, est d’avantage qu’une séductrice, elle rejoint Orphée, Faust, Don Juan au panthéon des personnages mythiques. Par leur lecture au premier degré de l’œuvre, les spectateurs de la Première n’ont pas su apprécier cet opéra devenu par la suite un succès planétaire. Et si en chacun de nous sommeillait une Carmen ?


Interprétation dansée du célèbre conte des frères Grimm.


LE CABARET GRIVOIX… X No 9                                                                                     Humour


Dimanche 3 mai 2020

à 14h30


Théâtre des Grottes

Avenue Louis-Favre 43

1203 Genève



Compagnie : A.R.T.

Mise en scène : Philippe Herdewyn.

Avec : Myriam Hellé, Pascal Ersnt, Donatienne Frei, Danila Mango et Philippe Herdewyn.

Sur des textes de : Lise Pic, Jena de la Fontaine. Piere Perret, Georges Brassens, François-René de chateaubriand, Bobby Lapointe, Linda Lemay, Isabelle Levra, Charles Aznavour, Liane Dutilleul.

C'est fait ! Ce spectacle est devenu un rendez-vous traditionnel de la scène genevoise. Tout ce qui se situe entre le nombril et le bout des orteils et tout ce dont on ne parle pas le reste de l'année dans un spectacle traditionnel !

Le Cabaret Grivoi... X s'est, au fil des années, glissé sous la couette des genevois(es). D'ailleurs, plus de 70% du public est féminin. Chaque été, les artistes du Cabaret Grivoi... X "sexe...posent" face à un public à qui ils proposent ce que d'habitude on ne joue pas au Grand Théâtre. C'est un divertissement délirant où les comédien(nes) se lâchent et osent tout sans jamais quitter le second degré qui renvoie au placard toute pudibonderie et coincés du slip. Pour ce nouveau spectacle, sketches et parodies de chansons célèbres ainsi que des textes de Pierre Perret, Georges Brassens... Et comme de coutume, des textes coquins inédits de Guy de Maupassant, Jean de la Fontaine, Louise Labé. Avec la drôlerie de leur jeu et aussi leur sens de l'improvisation, les comédien(nes) vous demandent de desserrer votre ceinture et découvrir enfin le point G, le point Gaudriole.


REPRESAILLES                                                                                                                Comédie


Samedi 9 mai 2020

à 14h30


Théâtre de l’Espérance

Rue de la Chapelle 8

1207 Genève



Auteur :Eric Assous

Mise en scène :Daniel Quiles


C'est le soir du mariage de sa fille que Francis, se fait prendre la main dans le sac par sa femme, Rosalie qui découvre ses nombreuses infidélités. Le divorce qui s'annonce semble perdu d'avance pour Francis qui craint de se voir dépouiller. Et puis, il aime toujours Rosalie. Alors pourquoi ne pas signer la paix ? Mais on ne rattrape pas un mensonge par un autre mensonge. La maladresse et la mauvaise foi de Francis vont provoquer les pires représailles de Rosalie.

Deux ans après le succès de « Mon meilleur copain », c’est avec un immense bonheur que nous retrouvons la plume d’Éric Assous et ses répliques toujours drôles et percutantes.


CENERENTOLA                                                                                                                Opéra


Dimanche 10 mai 2020

à 15h00


Grand Théâtre de Genève

Place de Neuve

1204 Genève

Places à CHF 15.00



Co-production avec De nationale Opera Amsterdam et le Santa Fe Opera
Orchestre de la Suisse Romande

Livret : Jacopo Ferretti

Direction musicale : Stefano Montanari

Mise en scène : Laurent Pelly

Avec : Anna Goryachova (Angelina), Edgardo Rocha (Don Ramiro)

Walt Disney, Jules Massenet, Charles Perrault... nombreux sont les auteurs à s'être essayés au fameux conte de la belle fille dénigrée par sa mère et ses belles-sceurs. L'enfant terrible de la mise en scène, Laurent Pelly, accueilli à New York et Londres, revient à Genève avec son Viva la Mamma! d'anthologie. À n'en pas douter un grand moment pour petits et grands.


LES MAMIES NE FONT PAS DANS LA DENTELLE                                                        Comédie


Jeudi 4 juin 2020

à 14h30


Théâtre Les Salons

Rue J.-F. Bartholoni 6

1204 Genève


De Stefan Vogel


Compagnie : Compagnie Confiture

Adaptation : José Carosso

Mise en scène : Michel Thomann

Avec : Anne-Marie Yerly, Véronique Mattana, Christiane Vincent, Céline Césa, Heidi Kipfer, Philippe Cohen,

Gaspard Boesch

Une comédie en décor et en rires grâce à 4 mamies irrésistibles.

Martha, une vieille femme de quatre-vingt ans, perd tout goût à la vie au lendemain de la mort de son mari. Pourtant, il lui reste un rêve: celui d'ouvrir une boutique de lingerie féminine. Là-dessus, ses trois amies Lisi, Hanni et Frieda décident de l'aider à réaliser ce projet. Néanmoins, leur ambitions ne sont pas du goût du reste des habitants du village puritain et encore moins du fils de Martha qui est Pasteur.

Tirée du film de comédie à succès de Betina Oberli, grand succès du cinéma suisse qui a fait plus de 500'000 entrées en 2006.